1er janvier 2017 : Le Zéro Phyto pour les communes !

1er janvier 2017 : Le Zéro Phyto pour les communes !

Finis les produits phytosanitaires, phytopharmaceutiques, pesticides et autres biocides dans l’entretien des espaces communaux ! Entre en vigueur la loi Labbé le 1er janvier 2017, qui interdit l’utilisation de tous ces produits (dont on connaît les méfaits sur notre environnement et notre santé) dans les espaces publics : promenades, voiries, parcs, …

Localement, pour aider les communes à passer le cap, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) du Pays de Langres propose aux communes volontaires du Pays de Langres un accompagnement méthodologique pour mettre en œuvre le Zéro Phyto sur leurs espaces. http://www.pays-langres.fr/0-phyto-214 

Pour réaliser cet accompagnement, le PETR du Pays de Langres a missionné le collectif G.A.R.E., lequel s’est entouré des structures Régie Rurale du Plateau, Entr’in 52 et Défis pour assurer l’accompagnement technique.

Cet accompagnement se décompose en 2 volets :

  • un volet sensibilisation  – communication : il s’agit d’informer les habitants sur la loi, sur les enjeux du Zéro Phyto et de communiquer sur l’action via divers supports.
  • un volet technique : grâce à la typologie des espaces et aux principes de la gestion différenciée, il s’agit de diagnostiquer les espaces communaux puis de formuler des préconisations aux communes.

La méthode proposée se veut participative : les habitants sont conviés à participer à la démarche. La méthode se veut également transposable : en effet, si l’accompagnement de la commune se fait uniquement sur quelques zones ciblées, la méthode est calibrée de sorte qu’elle puisse être réinvestie par la commune pour « traiter » écologiquement ! d’autres zones.

Invitation aux communes du Pays de Langres qui souhaitent franchir le pas !

Informations de l’appel à projet sur : http://www.pays-langres.fr/0-phyto-214

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *