Opération rénovation de vergers

Opération rénovation de vergers

Les paysages du sud de la Haute-Marne sont originellement façonnés par des vergers sur les flancs de coteaux. Ils sont témoins de la tradition locale de la transformation de fruits. Au cœur de cette tradition, la distillation, un moyen de transformer de grandes quantités de prunes, poires, coings et pommes grâce aux alambics communaux. Cette tradition a tendance à s’essouffler pour diverses raisons dont la principale est sans doute la diminution de la consommation d’alcools forts. La confection de confitures, jus, nectars est une autre transformation possible. La transformation en jus et nectars demande du matériel spécifique qu’individuellement, il n’est pas évident, ni même « rentable » de disposer. Pour répondre à cette demande de transformation, un atelier de transformation associatif a vu le jour à Vaux-sous-Aubigny. L’atelier des Vergers de Cérès fonctionne exclusivement grâce au bénévolat et permet aux particuliers, comme aux professionnels de bénéficier des services de l’atelier de transformation en contrepartie d’une adhésion et d’une participation proportionnelle à la quantité de fruits transformée.

En complément de son activité maraîchage, la Régie Rurale du Plateau transforme des pommes en jus grâce à cet atelier.

D’un commun projet avec la G.A.R.E., les Croqueurs de Pommes et les Vergers de Cérès, la Régie Rurale du Plateau s’emploie à valoriser les vergers du territoire en proposant ses services d’entretien des terrains et des arbres, la plantation de fruitiers et la récolte des fruits, selon ses besoins et ses capacités de transformation.

Pour contractualiser avec les propriétaires, le groupe de travail est en cours d’élaboration d’une convention de mise à disposition des vergers par leurs propriétaires. En contrepartie, les propriétaires se voient rétribuer un pourcentage de la récolte en fruits bruts ou transformés.

Avis aux propriétaires de vergers pour qui l’entretien est problématique…et aux autres propriétaires!

Ce projet permet à la Régie d’augmenter sa production de jus de pommes et d’envisager d’autres types de transformations. Il permet aussi et surtout de préserver les vergers qui participent à la singularité des paysages du territoire et de préserver la biodiversité qui y est associée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *