Peinture à la farine pour des villages de couleurs

Peinture à la farine pour des villages de couleurs

Ces belles portes de grange, ventaux et autres boiseries disséminées ici et là dans les villages haut-marnais et côte d’oriens. Parfois dissimulés dans le paysage par le poids des années et relayés à l’arrière plan des façades, ces éléments de patrimoine sont pourtant des témoins d’une architecture locale typique.

Pour nous aider à mettre en valeur ces boiseries, Gérard Pascard et Simon Laporte ont des idées colorées… Gérard est amoureux du patrimoine et de l’architecture locale, Simon est artisan peintre spécialiste de la valorisation du patrimoine bâti.

Samedi 29 et dimanche 30 avril, Gérard et Simon ont donné rendez-vous aux habitants d’Esnoms au Val et bénévoles pour mettre en couleur le village grâce à une peinture maison à base de farine et de pigments naturels.

D’abord, pour se mettre dans le bain, Gérard et Simon ont emmené la vingtaine de participants à travers le village pour commenter l’architecture, faire des lectures de façade, commenter les matériaux utilisés et faire un état des lieux des portes de grange.

Cinq ou six portes de granges, ainsi qu’une ancienne soue à cochons sont repérées pour l’opération de mise en couleur. En bois brut et nettoyées préalablement au nettoyeur haute pression (attention, l’utilisation du nettoyeur haute pression ne doit jamais se faire frontalement pour limiter l’infiltration de l’eau dans le bois), les portes repérées répondent aux conditions pour être peintes avec une peinture naturelle.

Etape suivante, la fabrication de la peinture selon la recette minutieusement prescrite et commentée par Simon. Les ingrédients : farine, huile de lin, oxyde de fer, savon noir, eau.

Une fois la peinture précautionneusement préparée (et un délicieux repas préparé par la Régie Rurale du Plateau partagé), brosses et pinceaux ont dansé sur les boiseries repérées. Couleur ocre sur cette porte, plutôt terre sur celle-ci, les portes travaillées se sont vite égayées !

Deux couches sont nécessaires pour que la couleur apparaisse vive sur le support. Dimanche matin, une poignée de bénévoles s’est retrouvée pour appliquer cette deuxième couche.

Merci à Gérard, Simon et tous les bénévoles qui ont donné le coup de pinceau avec brio ! Merci au village d’Esnoms pour son accueil !

4 commentaire(s)

Sed efficitur congue dolor, et rhoncus ipsum rutrum nec. Ut ac mollis risus, bibendum molestie tortor. Fusce magna dui, pharetra eget pellentesque vehicula, consequat vel nisl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *