L’écopâturage ou comment transmettre des savoirs-faire traditionnels

L’écopâturage ou comment transmettre des savoirs-faire traditionnels

Le territoire du Pays de Langres est riche d’une nature exceptionnelle et jouit d’ écosystèmes singuliers. Parmi ces singularités, on trouve de nombreuses pelouses, sèches ou humides, qui abritent une biodiversité foisonnante. Sur ces espaces, traditionnellement, l’écopâturage est utilisé pour préserver ces espaces et leur richesse.

Pierre Denis, éleveur ovin bio installé à Eriseul, pratique depuis 2003 l’écopâturage. Avec son cheptel d’une soixantaine de solognotes, il fait pâturer ses bêtes sur différents espaces publics et privés, dont des pelouses sèches gérées par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (Réserves Naturelles, zones Natura 2000). Un équilibre écologique auquel il faut veiller !

A la veille de la retraite, Pierre avait à cœur de transmettre son activité et ses savoirs faire en termes d’écopâturage. Bien que l’équilibre économique d’une telle activité soit fragile, sa plus-value environnementale est incontestable.

Une réflexion s’est engagée sur la façon dont transmettre cet héritage et les discussions ont trouvé bon échos auprès de l’entreprise d’insertion Entr’in 52 dont une des activités est axée sur l’entretien des espaces verts.

Très sensible à l’entretien écologique des espaces verts, Entr’in 52 voit en l’écopâturage un mode d’entretien adapté à la gestion différenciée des espaces et une plus-value sociétale importante.

L’écopâturage présente en effet divers intérêts : il minimise l’intervention humaine sur l’entretien des espaces et minimise également le recours à des techniques mécaniques.  Par ailleurs, l’écopâturage favorise la biodiversité par le pâturage sélectif des ovins. L’écopâturage est aussi source d’une importante plus-value sociétale : la présence de moutons ou de chèvres dans les espaces traditionnellement entretenus mécaniquement attire l’attention des usagers de ces espaces. Ces espaces peuvent devenir objectifs de promenade et espace pédagogique. En termes d’image, l’écopâturage apporte une plus-value indéniable.

Dès le printemps 2017, Entr’in 52 devrait installer cette activité d’écopâturage sur certains espaces de la Ville de Langres et la poursuivre sur les espaces que pâturaient les solognotes de Pierre. L’activité écopâturage d’Entr’in 52 prend ses quartiers dans la bergerie de Pierre à Eriseul.

2 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *