Faisons germer les solutions de demain !

Le collectif GARE (Groupement des Acteurs Ruraux en Ecoactivité) est né en 2012, à l’initiative de Guy Jannaud, élu du territoire, des associations de la Régie Rurale du Plateau (Vaillant), d’Autour de la Terre (Vaillant) et de la Ligue de l’Enseignement (Chaumont/Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive).

Les acteurs du collectif sont animés de chaînes de valeurs analogues, parmi lesquelles l’ancrage territorial, la solidarité, la transmission de savoirs, la valorisation des patrimoines locaux sont directrices.

Ensemble, les acteurs du collectif se retrouvent autour d’un projet de coopération économique bâti à partir des activités développées par chacun d’entre eux. Leur objectif est de conforter leurs activités en les appréhendant collectivement et donc en les enrichissant des compétences détenues par le collectif.

Le collectif GARE est basé sur l’Espace Solidaire Guy Jannaud à Vaillant, village situé au sud-ouest de Langres, sur le territoire du futur Parc National « Forêts de feuillus et de plaines ».

Ce site est une ancienne gare ferroviaire, propriété de la Communauté de Communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, sur lequel se trouvent :

  • la Régie Rurale du Plateau, Atelier Chantier d’Insertion positionné sur 3 activités : le maraîchage biologique (Jardins de Cocagne), l’entretien des espaces verts et l’entretien du patrimoine pierre sèche,
  • Autour de la Terre, association culturelle orientée sur la diffusion de films documentaires en milieu rural,
  • la Cabane du Père Labidouille et son jardin pédagogique, conçus et gérés par le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, association d’Education à l’Environnement et au Développement Durable,
  • la GARE qui, au delà du collectif, gère une colocation de 4 chambres, destinée à des jeunes, du territoire et d’ailleurs, et un espace de travail partagé.

L’ensemble de ces acteurs fait de ce site l’Espace Solidaire Guy Jannaud !

Le collectif GARE est plus large que les acteurs en présence sur le site de Vaillant ; en sont également parties prenantes :

  • La Communauté de Communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais ;
  • Actisud 52 : club d’entreprises du Pays de Langres ;
  • La commune de Cohons ;
  • Le gîte rural « la Commelle » de Vivey.

D’autres acteurs locaux, non officiellement parties prenantes du collectif,  œuvrent également au développement du projet GARE.

Depuis novembre 2013, le collectif est animé par une permanente.

Pour son projet 2017 – 2018 « Développement d’activités de conseils prestations pour la gestion écologique des espaces », le collectif GARE est soutenu par les fonds LEADER de l’Union Européenne.

Le projet 2017-2018 est orienté sur un programme de stages et chantiers participatifs autour d’écoactivités qui vise à transmettre des savoir-faire et favoriser les apprentissages (taille d’arbres fruitiers, construction et rénovation de murs en pierres sèches, confection de peinture à la farine et ocres naturelles, construction d’une roulotte…)

Le projet 2017-2018 est également orienté sur la co-gestion de l’Ecodomaine Chemins de Traverse à Auberive, en partenariat avec le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive.

LE PROJET DU COLLECTIF :

Le projet du collectif est un projet de coopération économique territoriale orientée sur 3 volets :

  • l’acculturation et la diffusion de processus coopératifs : il s’agit de partager des méthodes et pratiques de travail communes. Cela requiert un apprentissage auquel le collectif se prête à travers des séances de travail partagées : les séminaires de la GARE. Le développement de cette coopération tend également vers la définition de stratégies communes ;
  • le renforcement des activités des parties prenantes : en appréhendant collectivement les activités de chaque partie prenante, ces dernières s’enrichissent et se confortent. En effet, le collectif permet de rassembler une multiplicité de compétences qui alimentent et animent les projets et activités de chaque partie prenante ;
  • la création de nouveaux projets et activités portés par le collectif : les outils dont dispose le collectif GARE, alliés à ses compétences, envies et savoirs, ouvrent la route de nouvelles activités, porteuses de sens pour le collectif.

La philosophie du collectif GARE est toute entière contenue dans ce projet en 3 volets : s’enrichir, apprendre les uns des autres en formulant des projets communs, coopérer pour dépasser les difficultés rencontrées individuellement et insuffler au territoire des appels d’air innovants, pour le maintien de son dynamisme, de son attractivité et de son développement.